Les plantes mellifères, des végétaux particuliers
Le début de saison arrive et avec la période des plantations de fleurs et d’arbres. Pour que nos abeilles produisent dans de bonne condition nous allons attacher une attention particulière a leurs nourriture. Ces pour cela que nous vous proposons de retrouver ou de découvrir ce qui se cache sous le terme de « plante mellifère » : quelles sont les différentes familles de plantes mellifères ? Quel rôle jouent-elles au sein de la biodiversité? Pourquoi faut-il préserver ces plantes ? Quelles plantes mellifères peut-on planter dans
nos jardins de Picardie ?
Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?
En apiculture, une plante est considérée comme mellifère lorsqu’elle permet à l’abeille de récupérer du nectar, du pollen, ou les deux à la fois.
C’est donc par abus de langage que nous qualifions certaines plantes de mellifères, car ce ne sont pas les fleurs qui produisent le miel, mais les abeilles. Ainsi, nous devrions plutôt parler de plantes nectarifères* ou pollinifères*. En effet, il existe, entre plantes mellifères et insectes, une association dite mutualiste* permettant aux plantes de se reproduire grâce aux insectes, tandis que les abeilles butineront leurs fleurs pour en extraire le nectar et le pollen indispensables à la fabrication du miel et à la survie de la ruche.
Grâce à la présence des insectes qu’elles attirent et qui les visitent, les plantes mellifères se reproduisent. Cette association contribue à la préservation de la biodiversité végétale.
Le pouvoir des fleurs mellifères…
Dépendantes des insectes pour se reproduire, les fleurs entomogames ont développé un réel pouvoir de séduction : elles attirent abeilles, bourdons, papillons, mouches ou encore charançons par leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs et leurs nectars.
Les colonies d’abeilles apprécient les substances sucrées, sources d’énergie, comme le nectar ou le miellat. Elles s’en nourrissent et l’utilisent comme matières premières pour élaborer le miel, dans la ruche. Elles recherchent également le pollen, source de protéines indispensables pour nourrir la colonie. En conséquence, les plantes ayant l’abeille pour principal pollinisateur possèdent des particularités, qui, en quelque sorte, fidélisent cette dernière dans sa fonction de pollinisatrice :
• Elles produisent ou recèlent les substances que les abeilles convoitent (le nectar et le pollen, le miellat excrété par les pucerons, mais aussi la propolis).
• Elles possèdent souvent une morphologie particulièrement bien adaptée à l’anatomie de l’insecte, afin que le prélèvement du nectar lui soit facilité.
• Elles arborent souvent des couleurs vives, afin de mieux se faire repérer par les pollinisateurs. Là où, nous autres humains, voyons une fleur uniformément colorée, l’abeille, qui possède une vision trichromatique sensible au vert, au bleu et à l’ultraviolet, décrypte un message coloré autrement plus précis et utile, tant à son activité de butinage qu’à la pollinisation. En effet, les ultraviolets perçus par l’abeille font apparaître des lignes qui convergent des pétales vers le coeur de la fleur, où se trouve précisément le nectar si convoité.
Quelles espèces de plantes mellifères planter ?
Les différentes familles de plantes
Les fiches qui suivent ne sont pas exhaustive, mais présente les principales familles de plantes appréciées des abeilles.